Biographie de Pierre Eone

(Période du séjour en Suisse, Octobre 1990 à Mai 2000)

Etudes universitaires de droit à l’Uni de Neuchâtel: Doctorant. Juriste de formation.

Domicilié  à la Maison des étudiants de Champréyveres, 60 rue de la Dime, dès octobre 1990 jusqu’à son départ de la Suisse.

Dès cette période, modérateur dans cette maison jusqu’à son retour au Cameroun en 2000 avec pour activité principale, le suivi du bon fonctionnement de la maison et le quotidien des pensionnaires. Il a joué pendant cette période le rôle d’interface, entre la direction et les pensionnaires d’une part et l’oreille attentive des préoccupations et soucis des étudiants à soumettre à l’attention de la Direction, d’autre part.

Membre du Conseil de Fondation de la Maison de Champréyveres, de fin 1990 à son retour au Cameroun en mai 2000.

A l’EREN (Eglise Reformée de Neuchâtel) du temps de M. Werner Adler, et même à la maison des étudiants de  Champréyveres, il a souvent contribué à la mise sous pli pour le compte de l’EREN.

Collaboration à l’Acat-Suisse (Action des  Chrétiens pour l’abolition de de la Torture) à Berne de 1998 à 2000.

Il regagne le Cameroun en mai 2000 comme souligné plus haut, convaincu de devoir faire profiter au Cameroun ses expériences acquises en Suisse.

Quelques années plus tard, après un temps des obtentions laborieuses des autorisations , il a créé avec l’appui des amis en Suisse l’ONG EMINED (Encadrement des Mineurs en Détention) dont le but principal est l’amélioration des conditions de vie des mineurs dans la prison de Yaoundé et celle de Mfou à une vingtaine de km de la capitale camerounaise.