Rapport annuel 2015 editorial

Comme un long fleuve tranquille, EMINED aura connu comme d’habitude une année 2015 riche en petits gestes simples et symboliques, mais très appréciés par nos jeunes prisonniers des prisons de Kondengui et de Mfou.

Comme par le passé, de nombreux dons ont été distribués grâce à la générosité de nos donateurs d’ici et d’ailleurs.

2015 a été marqué par la consolidation de la relation entre l’Ambassade de Suisse à Yaoundé et EMINED. Nous avons réalisé un projet courant 2014-2015. Les rapports avec cette mission diplomatique sont excellents. Dès juillet 2016, sur la demande de l’Ambassadeur, EMINED lui soumettra un nouveau projet pour 2017.

Hélas, EMINED aura également connu en 2015 et début 2016, des moments de tristesse notamment avec la disparition de deux amis de notre organisation : Beat KEISER décédé le 25 novembre et Jan de HAAS le 28 janvier 2016.

Comme par hasard, ces deux personnages charismatiques auront rendu visite à EMINED : le premier à la naissance de notre organisation en 2004, le second pendant l’été 2014.Toutes nos condoléances à leurs familles. Pour chacun d’entre eux, nous ne sommes pas prêts de les oublier.

2015 a été aussi l’année de mon retour en Suisse, après 11 ans « d’infidélités » de ma part.

Ce séjour de près de 30 jours m’a permis le plus simplement de revoir la Suisse ma seconde patrie, mais surtout de retrouver mes amis de ce pays qui pour la plupart sont confondus à ceux de EMINED.

Longtemps pensé, voire rêvé, ce voyage symbolique a pris véritablement forme grâce à deux personnes : Bettina RYSER NDEYE et notre Ami de regretté mémoire Beat KEISER. La première à la manœuvre de l’organisation du voyage et le second à travers son financement.

En réalité, ce séjour m’aura permis surtout de plaider les causes multiples des soucis d’EMINED dont la santé financière reste fébrile et de ce fait ne nous permet pas d’optimiser nos prestations tant attendues par nos mineurs.

Des facilitateurs émérites m’ont ouvert des portes : M. Jean Jacques BELJEAN, Madame Susi ZBAREN, M. Markus Ryser, pour ne citer que ceux-là .Je leur adresse mes remerciements pour leur disponibilité.

L’ACAT-Suisse, notre partenaire traditionnel s’est impliquée comme à son habitude par son Comité et son Secrétariat dans l’organisation des rendez-vous, sans lesquels mon voyage serait resté touristique. J’ai rencontré beaucoup de personnes, toutes disponibles dont le fait marquant aura été le sentiment d’avoir été au moins écouté, sinon compris. Je ne pourrai pas les nommer toutes, tellement elles sont nombreuses. Toutefois, les rencontres avec Monsieur MIAZ, Président de l’Eglise Réformée de Neuchâtel, Anne THESAURIER, Laurent DUFFNER, Daniel Mabongo et d’autres encore restent incrustées dans ma mémoire.

S’il est difficile maintenant de capitaliser ce voyage, il est indiscutable qu’il valait la peine, l’expérience à mon sens vaut même la peine d’être renouvelée.

Mon regret cependant, n’avoir pas pu rencontrer les fonctionnaires du DFAE recommandés par l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun. Pour la plupart, ils étaient en déplacement. Je n’ai pas pu revoir non plus Beat KEISER dont le rendez-vous était pourtant arrêté. La dégradation de son état de santé a éloigné mon espoir de le revoir. La suite on la connaît.

Pierre Eone

Voilà dans ses grandes lignes les faits marquants d’EMINED en 2015.