LE MOT DU FONDATEUR D’EMINED

Voilà 14 ans qu’EMINED est au service des mineurs des prisons du Cameroun. C’est peut-être sur cette note que nos observateurs attentifs signeraient le livre d’or de nos réalisations depuis nos premiers pas en 2005.

Avec du recul, nous avons quand même la modeste satisfaction, que notre engagement forgé avec tant de passion, s’est fait une place de choix parmi les acteurs sociaux intervenant dans les prisons, notamment dans les quartiers des mineurs.

Cette place de choix dans la conscience aussi bien de nos protégés, que des contributeurs et autres observateurs des actions sociales, nous impose des défis. Hélas, nos moyens modestes ne nous permettent pas toujours d’aller aussi loin que nous le souhaiterions.

Un temps d’arrêt comme celui-ci nous projette nécessairement vers des souvenirs d’un parcours parfois difficile, mais passionnant pendant lequel EMINED a été éduqué pour répondre efficacement aux nombreuses attentes de nos protégés. Il s’agit de leur trouver des réponses à leurs espoirs et autres espérances.

A y regarder de plus près, EMINED a eu certes 14 ans. Mais, ce chiffre prend un volume temporel dans les  marches de la pyramide des âges à l’échelle humaine. Dans l’univers carcéral, par contre, il prend la signification d’un volume atemporel, se révélant comme un météore qui se volatilise sans traces. C’est dire que pour ces mineurs en détention, les 14 ans sont passés comme un seul jour.

Avec l’expérience acquise, 14 ans serait un âge, où les réalités variables auxquelles nous nous sommes confrontés, devraient nécessairement nous armer à affronter de nombreux défis. Et pour  nous, le défi majeur aujourd’hui est de tenir debout, en dépit de la rareté des moyens financiers, à laquelle vient se greffer malheureusement la défection, les uns après les autres, de certains de nos compagnons de route de la première heure. D’où la nécessité d’une régénération, d’une redynamisation de nos partenaires. L’idée bien réfléchie de Mme Susi Zbaeren de créer l’Association des « Amis d’EMINED » allait dans ce sens.

Heureusement, nos partenaires, qui, pour de raisons diverses ne sont plus tout à fait actifs, gardent tout de même un œil attentif sur l’œuvre d’EMINED qu’ils ne veulent pas voir mourir : c’est aussi leur « bébé »… Voilà pourquoi je rends un vibrant hommage à la famille RENAUD et adresse mes remerciements appuyés à Mme Gabrielle Keiser, qui continue de tenir le flambeau de générosité laissé par son illustre époux, Beat Keiser. Merci de ne pas laisser tomber EMINED. Chacun de nous doit donner du sien pour la survie de notre organisation.

L’entrée en scène en fin 2018 de Madame Johanna Thomann, encore une conquête de Mme Susi Zbaeren, participe également de cette diversification de partenaires dont nous avons tant besoin. Elle mettra, sans aucun doute, son expérience, acquise au sein de nombreuses associations de  renommée internationale, au service des « Amis d’EMINED ». Son engagement présumé nous permet d’espérer un nouveau souffle pour cette association. Nous lui souhaitons du reste la bienvenue dans la grande famille d’EMINED du Cameroun et de Suisse.

Merci à vous tous, les amis d’EMINED,  pour tout ce que vous faites pour nos enfants en conflit avec la loi. Nos vœux les meilleurs pour 2019.

Pierre EONE

Administrateur-Fondateur