Rapport annuel 2016 - naissance de l'Association des amis d'Emined

L’année 2016, au-delà des activités classiques d’amélioration des conditions de vie de nos jeunes détenus des prisons de kondengui et de Mfou, a été davantage marquée par la création en Suisse de l’association « Les Amis d’EMINED » de droit suisse. L’importance de l’événement valait la chandelle de mon déplacement.

            Il faut dire que l’idée généreuse de mettre sur pied cette association est le produit d’une réflexion de deux grandes Dames : Susi ZBAREN, anciennement Secrétaire générale de l’ACAT-Suisse et Bettina Ryser Ndeye, Secrétaire générale en exercice.

            Il est question pour elles de trouver les voies et moyens de consolider voire de garantir à l’ONG EMINED, en proie à des soucis de trésorerie, une certaine autonomie financière, à court et long terme.

            En effet, l’expérience du retrait, puis du décès de notre Ami de regrettée mémoire Beat KEISER est pour beaucoup dans la nécessité de diversifier les sources de financements d’EMINED. Et c’est sans doute ce déficit difficile à combler, ou tout autre retrait susceptible d’intervenir à tout moment qui a suggéré ces réflexions aux deux dames. Je leur adresse mes remerciements les plus sincères.

            Déjà au Cameroun, un cercle d’amis non-institutionnel d’EMINED existe. Si leur apport est certes appréciable, il ne peut toutefois pas couvrir les besoins financiers nécessaires à la réalisation des buts EMINED.

            C’est dans ces conditions que Bettina RYSER NDEYE organise mon voyage et je m’envole le 07 septembre 2016. A mon arrivée, toutes les dispositions sont prises par l’intéressée pour que je puisse présenter l’ONG EMINED à un parterre de donateurs habituels et potentiels déjà préparés par des correspondances à cet effet.

            La première conférence est donnée le 21 septembre 2016 à Peseux à la paroisse de l’EREN du Pasteur Daniel Mabongo. Je vais présenter EMINED à une assistance intéressée et leur parler aussi des problèmes existentiels de notre ONG.

            Mais avant cette conférence, une séance de constitution de l’association « les Amis d’EMINED » a lieu. Au cours de cette séance, outre la création de l’association, des décisions importantes sont prises notamment la création du Comité de l’association, le siège à Peseux, le taux de cotisation annuelle des membres est discuté et approuvé.

            Le Comité quant à lui est constitué de Madame Bettina RYSER NDEYE, Daniel MABONGO et Raphaël BAYIHA. La soirée s’achèvera par un cocktail offert par la paroisse de Peseux avec Madame Ariane MOSER à la manœuvre.

            La deuxième conférence se tiendra le 23 septembre à Lausanne sous la houlette de Jean-Christophe Jaques, elle connaîtra pratiquement le même succès.

            Enfin, dimanche le 25 septembre mes hôtes d’accueil de Zurich, Barbara et Vladimir BAJC, mes amis de toujours et amis d’EMINED de l’ombre, réunissent spontanément leurs amis à leur domicile et me donnent l’occasion de leur parler d’EMINED.

La rencontre n’a pas été vaine car de nombreux amis présents ont été intéressés par le travail d’EMINED et les problèmes qui entravent la réalisation optimale de ses buts. Des adhésions à la nouvelle association sont faites séance tenante.

            Le reste de mon séjour a été ponctué par des rencontres avec des amis et connaissances pour la plupart confondus aux amis d’EMINED. Toutefois, un autre moment majeur aura été le véritable pèlerinage que j’ai effectué à St Gallen. Grâce à Gabrielle Keiser, j’ai pu m’incliner sur la tombe de Beat Keiser mon Ami, comme j’ai pu visiter son domicile. Des moments de grande émotion !

            En conclusion, je remercie tous ceux qui se sont donné de la peine pour la naissance de l’Association « Les Amis d’EMINED ». Je remercie tous ceux qui sont venus nous encourager, ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, pourtant pour la plupart adhérents ou sympathisants de la nouvelle association.

            A tous, par mes modestes écrits, EMINED dit merci.