Rapport annuel 2017
Cadre des activités
Comme les années précédentes, la population cible de notre secteur d’activité demeure les mineurs des prisons de Yaoundé et de Mfou ; elle n’a pas beaucoup changé au cours de l’année 2017, même si l’on observe une légère diminution du nombre : au 25 décembre 2017, ils étaient 150 mineurs pour la Prison Centrale de Yaoundé (Kondengui) et 40 pour la Prison Principale de Mfou. Ces chiffres apparemment insignifiants cachent toujours une grande complexité de problèmes dans le vécu quotidien de nos jeunes pensionnaires.
Rapport2017-1
rapport2018-1.jpg
Séance de causeries éducatives avec les mineurs de la prison Centrale de Yaoundé
https://www.emined.org/images/images-dans-articles/rapports/rapport2018-1.jpg
En effet, les prisons de Kondengui-Yaoundé et de Mfou, comme les autres prisons du Cameroun, sont des structures vétustes et surpeuplées : on retrouve l’éternel problème de la surpopulation carcérale. Qu’ils soient 150 ou un peu moins à la prison de Kondengui, ils font partie d’une population carcérale totale d’environ 4500 personnes agglutinées dans une structure qui a dépassé sa capacité d’accueil initiale de 800 places, il y a longtemps. Dès lors, tous les problèmes d’hygiène et de salubrité y ont élu domicile. Les autorités en charge des prisons au Cameroun donnent l’impression d’être dépassées par la situation qui prévaut. Au grave problème de la surpopulation s’ajoute le manque d’eau, de nourriture, des soins médicaux et surtout d’assistance judiciaire qui entraîne des détentions préventives sans fin.
C’est pour pallier à tous ces manquements qu’EMINED, en dépit de ses modestes moyens, s’est donné comme objectif général, d’assister les mineurs qui constituent la population carcérale la plus vulnérable. Les bénéficiaires immédiats apprécient nos interventions, l’Administration pénitentiaire aussi.
Nos visites aux mineurs demeurent régulières, deux à trois fois par semaine, parfois un peu plus en fonction de la demande des mineurs ou du personnel pénitentiaire. Les mineurs continuent à nous solliciter par tous les moyens, du fonds de leur geôle, sans qu’on sache comment ils y parviennent.
Enfin, nous profitons de cette occasion pour renouveler nos remerciements à tous ceux qui contribuent à la réalisation des buts d’EMINED, permettant ainsi à l’ONG de relever les défis qui sont les siens.