Sœur Albertine LE GAL,
Infirmière Prison Centrale de YAOUNDE

S/C de Monsieur EONE Pierre

Monsieur Pierre EONE est entré en contact avec moi concernant les problèmes sanitaires de la prison de Yaoundé, et pour une sincère collaboration.

Je suis Infirmière à la prison, j'y travaille trois matinées par semaine avec une autre religieuse. J'ai exercé ma profession auparavant dans un hôpital de brousse pendant 15 ans, puis j'ai été Directrice d'un Centre d'Handicapés Moteurs pendant 10 ans. Ceci toujours au Cameroun.

Les malades sont nombreux et les médicaments sont souvent en rupture car la prison abrite 4 500 prisonniers pour une capacité de 800 dont plus d'une centaine de mineurs et autant de femmes. Nous rencontrons des pathologies assez particulièrement tel le paludisme à grande échelle, les infections de toutes sortes, les maladies sexuellement transmissibles, le Sida, les parasitoses, les diarrhées, les malnutritions. Une quarantaine d'hommes tuberculeux sont soignés dans un quartier à part.

Des examens de laboratoire sont souvent demandés et doivent être pratiqués dans un laboratoire de la ville comme les tests de VIH mais malheureusement le problème financier pour un grand nombre se pose. Alors les tests ne sont pas effectués. Dans une semaine, nous avons trois ou quatre personnes qui nécessitent cette recherche du VIH. Si nous avions un fond, nous pourrions le gérer pour tous les nécessiteux ; de même pour quelques hospitalisations et opérations.

Merci pour tout l'aide clue vous pourrez nous apporter dans la mesure de vos possibilités. Nos besoins sont nombreux vue cette surpopulation et les conditions de détention.

Veuillez croire, chers amis, à ma profonde gratitude et à mes sentiments respectueux.