La cinquième composante « Préparation à la réinsertion sociale des jeunes détenus »

D’une importance capitale, elle a pour objectif de favoriser la préparation à la réinsertion par le maintien de l’habitude gestuelle du travail ou l’acquisition d’une formation professionnelle. D’autre part, elle vise à promouvoir des objectifs d’intérêt économique visant à développer chez les jeunes l’auto emploi à leur sortie de prison. EMINED continuera à promouvoir ce domaine important de son action, sans lequel toutes les autres actions qui précèdent sont vaines. Il s’agit de donner une deuxième chance à des personnes, qui plus sont jeunes, et qui n’ont parfois commis que des délits mineurs.

 

En outre, certains jeunes détenus sortis de prison disposant de capacités évidentes de continuer des études interrompues à cause de l’incarcération, EMINED les encadrera et leur donnera des moyens matériels pour les poursuivre.

Le projet repose sur trois (3) points :

Préparation à l’exercice de métiers faciles à assimiler

Si l’école est obligatoire dans le cas de la Prison Centrale de Yaoundé, EMINED encourage les mineurs un peu plus âgés qui le désirent et dans le métier de leur choix disponible à s’initier depuis la prison aux métiers susceptibles de les occuper d’abord pendant leur incarcération et en mesure de leur permettre plus tard   à la sortie de gagner leur vie.

Ainsi, avec l’accord des autorités pénitentiaires, et selon un calendrier dûment établi, en accord avec notre partenaire le Foyer de l’Espérance, des professionnels vont continuer à donner aux jeunes sous notre houlette des indications sur la pratique des métiers tels que : la coiffure, la couture, la cordonnerie, le tissage des sacs et des bracelets etc.

Aussi, EMINED continuera, comme par le passé, à mettre à la disposition des jeunes détenus du matériel d’apprentissage tel que : fil à tricoter, des tissus, du fil à coudre, des semelles de chaussures etc.

Placement dans une institution de formation professionnelle ou scolaire.

Depuis 2008, dans le cadre de la politique de suivi d’EMINED des jeunes après leur sortie de prison, nous avons entrepris le placement des jeunes dans des institutions de formation professionnelle. EMINED intensifiera ce programme dans les prochaines années, en attendant la création effective du centre emined de formation technique que nous souhaitons de tous nos vœux.

D’une année à une autre, nous inscrivons en classe de Terminale un ou deux jeunes sortis de prison et disposant de capacités scolaires certaines. Au cours des cinq prochaines années, EMINED n’hésitera pas à développer ce genre d’initiatives, chaque fois que les éléments de capacité d’un cursus scolaire et de volonté du jeune anciennement détenus seront réunis.

Création d’un centre de réinsertion.

Avec l’avènement du centre de réinsertion de formation technique dont les études sont en voie d’être finalisées, EMINED entend à travers ce projet important, mieux maîtriser la sortie des prisons des jeunes détenus. Le centre polyvalent sera doté d’ateliers équipés de matériels et de machines de plusieurs filières techniques : mécanique auto, menuiserie, électronique, cordonnerie, vannerie etc.  

Avec l’ouverture et le fonctionnement du centre de formation technique que nous attendons, outre la formation technique proprement dite, les anciens jeunes détenus seront initiés à la gestion de petites structures montées individuellement ou collectivement. EMINED assurera le financement, l’encadrement et le suivi de ces structures pendant une période déterminée, avant de les rendre complètement autonomes.