La troisième composante du projet « Assistance médico-sanitaire et alimentaire »

 Action :

Elle vise à apporter aux mineurs un minimum de garantie pour leur santé. A cet effet, EMINED continuera comme par le passé à développer son partenariat avec les Sœurs de la Congrégation de la Présentation qui officient à l’infirmerie de la Prison Centrale de Yaoundé et le corps médical de cet établissement.

EMINED organisera des visites médicales mensuelles dans les quartiers des mineurs par un personnel médical spécialisé extérieur.

Pour les autres établissements pénitentiaires dont la prise en charge est à venir et ne disposant pas d’une structure médicale minimale exerçant en leur sein, EMINED sollicitera la collaboration extérieure d’une institution médicale publique, privée ou confessionnelle de la place.
Par ailleurs, la santé étant également tributaire de l’hygiène et de l’alimentation, EMINED continuera à procéder à des actions d’amélioration des conditions d’hygiène, de salubrité et d’alimentation.

Stratégies :

Le projet exercera son action sur l’ensemble des quartiers abritant les mineurs des prisons prises en charge. La stratégie envisagée pour la mise en œuvre de toutes ces activités est la suivante :
- Des conventions seront signées avec des médecins spécialistes ;

- Réalisation d’une collaboration avec des institutions médicales publiques, privées ou confessionnelles, pour les établissements pénitentiaires ne disposant d’aucune structure en la matière ;

- Mise à disposition des produits pharmaceutiques et de petite chirurgie.
 Fourniture aussi régulière que possible des produits pharmaceutiques et de petite chirurgie aux Sœurs de la Présentation selon la convention établie entre celles-ci et EMINED ;
Création et approvisionnement de petites pharmacies en produits pharmaceutiques de base dans les nouvelles prisons qui seront prises en charge par EMINED.

- Prise en charge des examens médicaux.
EMINED se rendra disponible aux sollicitations du corps médical pour les cas de prise en charge des examens médicaux

- Mise à la disposition des mineurs du matériel d’hygiène et de salubrité.
Elle se traduira par la remise de ce matériel, au moins deux fois par an : brosse à dents, pâte dentifrice, savons de toilette et de ménage, balais, eau de javel etc.

- Désinfection et dératisation
EMINED l’a déjà fait, elle le fera encore. Au moins une fois par an, EMINED procèdera à la désinfection et à la dératisation des quartiers abritant les mineurs, compte tenu de la prolifération des moustiques, des cafards et des rats.

- Sensibilisation et prévention contre le VIH-Sida
Les causeries éducatives seront organisées sous ce thème et des préservatifs seront distribués en cas de besoin au personnel pénitentiaire.

- Assistance alimentaire
Compte tenu de la malnutrition qui sévit dans le milieu carcéral et du lien étroit avec la santé, EMINED a participé pendant la phase probatoire à l’amélioration périodique du contenu nutritionnel des mineurs détenus. EMINED continuera à offrir des repas d’espoir notamment au cours des fêtes officielles ou confessionnelles de l’année.
Par ailleurs, EMINED encouragera l’autosuffisance alimentaire par la création des champs dans les établissements pénitentiaires disposant d’un terrain approprié.