La deuxième composante du projet : « Assistance judiciaire »

Elle a pour objectif de fournir aux mineurs des conseils juridiques s’ils n’en ont pas, ce qui est souvent le cas, hélas ! EMINED dispose à cet effet d’un cabinet avocats sous convention avec l’ONG, chargés du suivi, de l’accélération des procédures judiciaires et de la garantie aux mineurs des procès équitables et rapides. Les années nous ont conforté dans l’idée que l’action judiciaire est essentielle et mérite un développement important pour les années à venir. Car les lenteurs au début des procès, les longues détentions préventives et les multiples renvois sont des mesures graves en conflit avec la présomption d’innocence qui couvre en principe les prévenus.

 

Outre les dossiers d’EMINED en instance actuellement du fait des lenteurs judiciaires, le projet exercera son action sur au moins 150 mineurs recensés dans les prisons de Yaoundé, de Mfou et des nouvelles prisons qui seront prises en charge par EMINED au cours des cinq prochaines années.

Les avocats de l’ONG EMINED continueront à suivre nos dossiers, anciens et nouveaux. Chaque cas sera spécifiquement étudié. Ensuite, nous engagerons et accélérerons les procédures judiciaires.

La stratégie envisagée pour la mise en œuvre de toutes ces activités gravite autour de cinq (5) articulations :

Compte tenu de la surpopulation carcérale, la priorité du choix des mineurs à encadrer par les avocats, en accord avec la direction d’EMINED, est dictée par la situation sociale des jeunes, victimes d’une détention préventive abusivement longue.