La première composante du projet « Encadrement pédagogique »

 Elle visera à toujours développer l’assistance scolaire commencée pendant la période probatoire. Les activités envisagées dans cette composante concernent à la fois l’amélioration des infrastructures scolaires existantes comme dans le cas de la Prison Centrale de Yaoundé, leur aménagement dans les nouvelles prisons que EMINED prendra en charge à travers le territoire national. Cet engagement se traduira sur le terrain par la fourniture du matériel didactique et la présentation des jeunes candidats compétents aux divers examens officiels.

Le projet dans cette perspective exercera son action sur un ensemble de mineurs recensés dans les établissements pénitentiaires de Yaoundé, de Mfou, y compris les nouveaux qui seront choisis progressivement par cercles concentriques autour de Yaoundé par EMINED, en fonction des problèmes récurrents qui s’y posent.

Des espaces seront aménagés au sein de ces prisons pour la réalisation des activités pédagogiques. Comme dans le passé, les enseignants seront recrutés au sein de la prison parmi les détenus disposant de qualités requises, en fonction de leur compétence. Les enseignements seront dispensés dans le respect des horaires et des programmes officiels, de manière à mieux intégrer ces mineurs dans le système éducatif camerounais. L’expérience de la période probatoire a prouvé que beaucoup de détenus adultes sont disponibles et font preuve d’engagement dans ce domaine. Pour peu qu’ils soient motivés…

EMINED comme par le passé distribuera à chaque rentrée scolaire : cahiers, bics, crayons etc.

Les efforts de EMINED en fourniture de tables bancs s’amplifieront pendant les cinq prochaines années.

EMINED continuera comme pendant les années probatoires, en collaboration avec le Foyer de l’Espérance, à payer les frais de présentation aux examens officiels et d’établissement des cartes d’identité des candidats.

EMINED engagera enfin une sensibilisation auprès des ministères en charge des enseignements en faveur d’un système scolaire équitable en prison comme à l’extérieur de celle-ci.