Création d’Emined

L’initiative pour la création d’Emined date en 2004, au retour de Pierre Eone de ses études de droit à l'université de Neuchâtel en Suisse. Il fallait faire quelque chose pour permettre aux détenus les plus vulnérables, les enfants, de voir leur dignité respectée ou restaurée. L'objectif était donc de "contribuer à l’amélioration des conditions de vie des mineurs en milieu carcéral, ainsi qu’à la préparation de leur réinsertion sociale après leur libération".

 Depuis sa création, EMINED s'est d'abord engagé à obtenir la reconnaissance de la part des autorités, et le droit d'intervention à l'intérieur des prisons Camerounais. Aujourd’hui, EMINED réalise ses activités à la Prison Centrale de Yaoundé et à celle de Mfou. Àpart de l’amélioration des conditions de vie des mineurs et de leur réinsertion sociale, nous luttons aussi contre la détention préventive prolongée et abusive.

A terme, une fois les financements trouvés, EMINED envisage créer un centre de réinsertion susceptible d’assurer une formation professionnelle à la sortie de prison.