Rapport annuel 2014

  1. REALISATIONS D’EMINED

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, EMINED a mené des activités visant à l’encadrement des mineurs en détention.

1. Programme de santé

  1. Le partenariat avec les médecins permet aux mineurs de Kondengui de faire des consultations pour diverses maladies. Ce partenariat a continué à fonctionner grâce à la disponibilité des deux médecins de l’année précédente, auxquels s’est ajouté un autre tout aussi disponible. Aussi, 200 mineurs ont-ils été consultés au cours de l’année 2014. Les maladies récurrentes recensées par les médecins restent presque les mêmes : le paludisme, la fièvre, les maladies de la peau, la tuberculose, etc.

Par ailleurs, des examens médicaux  ont été prescrits aux mineurs malades et couverts par nos soins.

  1. Notre partenariat avec Ubipharm et la Pharmacie Sainte Elisabeth a été maintenu et a permis de procéder à l’achat des médicaments prescrits par les médecins à des prix préférentiels.

       En conclusion, la collaboration avec ces médecins et ces pharmaciens a permis, les premiers à renforcer le personnel soignant et les deuxièmes de pallier le manque de produits pharmaceutiques appropriés.


2. Encadrement pédagogique

Le dernier stock de fournitures scolaires  de MTN-Cameroun a été remis alors que les Dames de CHAMBRELIEN ont permis la réalisation de tables-bancs.

Comme à l’accoutumée, des fournitures scolaires (des cahiers, crayons, stylos, ardoises, craies, règles, papiers, etc.) ont été distribuées à tous les mineurs dans la Prison Centrale de Yaoundé avec l’appui de MTN-Cameroun.

Cette fois encore la générosité des Dames de CHAMBRELIEN en Suisse  nous a permis  de fabriquer  10 tables- bancs, remis au centre socio-éducatif de la Prison Centrale de Yaoundé.

Par ailleurs, sur les, 13  candidats présentés aux examens officiels de l’année scolaire 2013-2014,  les résultats suivants ont été enregistrés :

Toutefois, et en dépit des efforts fournis par les uns et les autres, le Centre socio-éducatif souffre toujours d’un manque cruel du matériel didactique pour les élèves et les enseignants. En outre, le problème de la motivation des enseignants adultes et détenus demeure un souci véritable, même si un grand espoir vient de l’Ambassade  de la Confédération helvétique pour 2015 en vue d’un soutien dans ce sens.

 


3. Assistance alimentaire

Le repas offert aux mineurs de la Prison Centrale de kondengui est devenu une tradition qui ne saurait manquer à nos jeunes détenus. En 2014, M. Markus Ryser a bien voulu maintenir ce moment exceptionnel de partage d’un repas et le souvenir de Lysa Ryser  est resté sauf et gardé dans notre mémoire. Aussi, M. Markus Ryser a mis à disposition des fonds nécessaires pour la réalisation de ce repas qui comme d’habitude a fait la joie et le bonheur des mineurs,  de leurs enseignants et même des gardiens de prison.

Autre contribution à ce repas de fin d’année, le dessert de yaourts offert par une société laitière SOTICAM (Société des Transformations Industrielles du Cameroun).

Enfin, au cours de l’année 2014, le fonds EMINED des membres a été sollicité pour la distribution ponctuelle de sandwichs.

 EMINED a aussi reçu de temps en temps et à la suite du passage du Comité de l’Acat-Suisse des produits alimentaires du Super marché Casino dont les dates de péremption étaient proches. Nous remercions ces entreprises même si pour la deuxième, l’expérience n’a pas duré longtemps.


 4. Assistance judiciaire

L’ACAT-Suisse a encore permis en 2014 la  couverture de 40 nouveaux dossiers de mineurs en détention dans le respect strict  de la procédure habituelle, à savoir :

4.1-     Ouvertures des dossiers

Depuis sa création, EMINED a pris en charge plus de 200 dossiers. Cela a permis d’accélérer les procédures des jeunes détenus, afin d’aboutir rapidement au jugement, à la mise en délibéré et  à la condamnation de plus de 200 dossiers de mineurs, avec pour résultats : des condamnations à des peines variées et plus d’une centaine  de mises en liberté définitive.

Pour l’ouverture des dossiers,  EMINED a toujours mis en place une stratégie consistant à choisir 40 dossiers, de préférence  parmi les plus anciens ne disposant pas de conseil, à les confier à l’avocat qui diligente et accélère les procédures judiciaires.

En effet, 40 dossiers ont été ainsi ouverts pour un coût de 2 000 000 FCFA (deux millions de FCFA). Hors taxes.

4.2-     Honoraires de l’avocat

Maître TIBIDI BESSALA, régulièrement inscrit au barreau du Cameroun demeure notre avocat conseil et satisfait EMINED quant à son travail. Il suit toutes les procédures judiciaires concernant les mineurs pris en charge par EMINED et donne des avis juridiques pour tous les problèmes qui peuvent se poser à notre organisation.

Les dossiers retenus sont suivis par Me TIBIDI jusqu’à la condamnation et le compte-rendu de leur évolution est communiqué au Secrétariat d’EMINED après chaque audience.

En 2014, 40 dossiers ont été confiés à Me Tibidi  pour des honoraires d’un montant de 1 400 000 CFA (un million quatre cent mille francs CFA). Hors taxes.

4.3-     Paiement des contraintes par corps des mineurs condamnés

Il est quasi constant que les condamnations des mineurs aboutissent au paiement des amendes et des dommages et intérêts. Faute de paiement, les mineurs voient leur peine  prolongée de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. EMINED est alors obligé de prendre en charge ces dépenses, en fonction des moyens en sa  disposition, pour éviter aux intéressés des prolongements inutiles de peine. Pour l’année 2014, le montant affecté aux contraintes par corps s’est élevé à 484 250 FCFA (quatre cent quatre vingt quatre mille deux cent cinquante francs).

En conclusion, sur les 40 dossiers ouverts, 26 mineurs ont été définitivement jugés, condamnés et libérés, dont 11 après paiement des amendes, 2 purgent encore leur peine et 12 sont en cours de jugement.

Enfin, parmi les 03 dossiers restant en cours de jugement en 2013, 2 ont été jugés et libérés, 1 a été condamné et purge encore sa peine.


5. Programme d’hygiène et de salubrité

Nos prisons restent des zones d’insalubrité criarde, conséquence inéluctable de la surpopulation et du manque d’entretien de la part de l’administration pénitentiaire. Raison pour laquelle, un geste des acteurs sociaux que nous sommes s’impose dans ce sens.

Notre action s’est déployé sur la distribution des produits et matériel d’hygiène (savon de toilette, savon de ménage, eau de javel, balais, brosses,  insecticides, etc.) d’une part et particulièrement  à une vaste opération  de désinfection et de dératisation d’autre part.


6. La réinsertion et la lutte contre la récidive

6.1-     Préparation interne aux petits métiers

Ce programme concerne les mineurs encore en détention. Il vise non seulement à lutter contre l’oisiveté et le désœuvrement, mais aussi à préparer les mineurs à l’exercice de petits métiers pendant la durée de leur détention : tissage, couture, cordonnerie, etc. Leurs réalisations  sont encourageantes.

Avec les fonds issus des cotisations statutaires de ses membres en 2014, EMINED a offert une fois de plus aux mineurs un lot de matériel d’apprentissage en couture, tissage et en cordonnerie.

6.2-     La réinsertion sociale

Il s’agit là d’un programme destiné aux mineurs sortis de prisons. Ces jeunes n’ont plus de repères sociaux, ni d’appuis et sont par conséquent exposés à la récidive.

En partenariat avec les établissements de la place (HONIMA, Menuiserie du Progrès, Garage Jérémie, Centre notre Dame de la merci).  Formation professionnelle en petites et moyennes entreprises (PME) : en 2014 EMINED a encore engagé un programme de formation professionnelle de 2 ans pour 9 jeunes dans les disciplines suivantes :

Par ailleurs, les 8 anciens jeunes détenus mis en formation en 2013 continuent normalement leur apprentissage. Alors que ceux de 2012, soit 11 jeunes, ont achevé leur formation : 4 ont été recrutés par leurs encadreurs ;  2 ont trouvé un emploi dans d’autres structures, 2 sont encore en période d’essai et 3 sont à la recherche d’un emploi avec l’appui de EMINED.


 7. Evènements spéciaux

Les Dames de CHAMBRELIEN dans le Canton de Neuchâtel demeurent toujours nos partenaires dans la réalisation de nos objectifs, même si certaines de leurs actions sont en dehors des véritables buts d’Emined notamment lorsqu’elles apportent un soutien aux dames de la prison de Mfou. Voilà pourquoi comme par le passé, ces Dames ont offert à celles de la prison de Mfou, le 24 mai 2014, à la faveur de la fête des Mères et sur la demande des bénéficiaires des produits alimentaires.

Enfin, le 19 décembre 2014, toujours grâce au financement des Dames de CHAMBRELIEN, nous avons offert aux dames de Mfou toujours sur leur demande des ustensiles de cuisine (casseroles, bassines, friteuse, écumoires, etc.) pour la fête de Noël.

Par ailleurs et suite à la visite du Comité de l’ACAT-Suisse au mois de juillet 2014, les généreux visiteurs on été sensibles au problème d’insuffisance des matelas et ont par conséquent financé l’achat de 11 matelas dont se sont réjouis les bénéficiaires.