Dix ans déjà         

  Dix ans au service des jeunes détenus des prisons de Kondengui et de Mfou, c’est peut-être sur cette note que les observateurs signeraient le livre d’or de notre engagement, que dis-je, de notre contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos jeunes en conflit avec la loi.

            Depuis nos premiers pas dès 2004, avec du recul, nous avons quand même la légitime satisfaction que le nom EMINED que nous avons forgé avec d’autres personnes dans cette aventure et qui ont cru à notre projet avec autant de passion, s’est fait une place de choix dans les prisons de kondengui et de Mfou.

            En effet, allez donc à la prison de Kondengui ou de Mfou et demandez qui est EMINED et vous pourrez mesurer le degré de popularité de cette petite ONG qui bien que n’utilisant pas les artifices de la publicité et  de la presse et des grands écrans de télévision fait son travail, aussi modeste qu’il soit.  Accepté et reconnu ainsi, EMINED en est fier.

            Cette place de choix que EMINED s’est frayée au fil des ans, bien qu’avec des moyens modestes, nous l’assumons franchement. L’âge mythique de nos « 10 ans » revêt ainsi une connotation particulière, au-delà de la simple symbolique humaine. Il donne le ton aux souvenirs des premières heures de nos activités, sans imaginer que nous pourrons atteindre cet âge symbolique.

            Mais le doute d’hier qui n’a pas tenu compte du volontarisme d’hommes et de femmes en Suisse, compagnons de la première heure, déterminés à donner à EMINED ses lettres de noblesse. D’autres suivrons plus tard, ici et ailleurs.

            Rien n’a été facile : ni l’agrément de l’Administration en charge des ONG, un vrai parcours du combattant, ni de trouver des locaux pour nos bureaux, ni même des moyens pour les payer : un vrai pari !

            Bref, c’est le temps nécessaire du souvenir d’un parcours où nous avons été soumis à des épreuves existentialistes afin de répondre efficacement aux attentes des jeunes détenus qui pourtant ne demandent pas beaucoup pour survivre dans cet univers de la mort.

            Toutefois, à y regarder de plus près, EMINED n’a jamais eu 10 ans. C’est un chiffre logé sur des marches de la pyramide des âges à l’échelle humaine mais qui se révèlent différemment dans l’univers des prisons de Kondengui et de Mfou.

            En réalité, notre petite expérience dans ce domaine nous amène à penser que ce serait un âge idéal dont la réalité variable doit nous projeter vers la conquête permanente d’âmes de bonne volonté, susceptibles de déployer leur générosité et permettre ainsi à EMINED de pérenniser son action indispensable à nos jeunes détenus.

            Il s’agit d’un véritable défi lancé comme un cri du cœur aux hommes et aux femmes sensibles aux réels et épineux problèmes  des prisons africaines et singulièrement à celles de mineurs du Cameroun. Toutefois, à ceux qui ont tant donné, nous les remercions franchement. Les seuls mots ne sauraient traduire notre reconnaissance. Ils se reconnaîtront dans leur discrétion.

Pierre EONE