Rapport annuel 2013

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, EMINED a mené des activités visant à l’encadrement des mineurs en détention.


1. Le programme de santé 

Comme en 2012, les deux conventions établies d’une part avec deux médecins et d’autre part, deux officines pharmaceutiques demeurent actives et nous donnent par conséquent beaucoup de satisfaction. En guise de rappel :

  1. a) Le partenariat avec les médecins permet aux mineurs de Kondengui de faire des consultations pour diverses maladies. Aussi, 150 mineurs ont-ils été consultés au cours de cette année. Les maladies récurrentes recensées par les médecins sont : le paludisme, la fièvre, les maladies de la peau, la tuberculose, etc. Bref, toutes sortes d’infections liées au milieu carcéral camerounais dans lequel règnent le manque d’eau, le déficit d’hygiène et de salubrité ainsi que la promiscuité.
  2. b) Le partenariat avec les deux officines pharmaceutiques à savoir : (Ubipharm et Pharmacie Sainte Elisabeth) permet à EMINED d’obtenir des dons de médicaments de première nécessité (paracétamol, doliprane, Baume Végébom, Vermox, etc.) et du matériel de petite chirurgie.

Les prescriptions des médecins sont présentées par EMINED aux pharmaciens qui fournissent gratuitement les médicaments.

Des cas plus alarmants ont été détectés et ont requis des examens plus approfondis. Malheureusement, faute de moyens, ces cas n’ont pas été médicalement suivis.

Les deux partenaires ont permis de pallier le manque total de structures sanitaires appropriées au sein de nos établissements pénitentiaires.

 


2. Encadrement pédagogique

Comme pour les années antérieures, l’encadrement pédagogique, en partenariat avec MTN-Cameroun, les Dames de CHAMBRELIEN, Mme Caroline NGONGANG et M. OWOKO OKEMBA Pays s’est développé sur deux axes :

Comme à l’accoutumée, des fournitures scolaires (des cahiers, crayons, stylos, ardoises, craies, règles, papiers, etc.) ont été distribuées à tous les mineurs dans la Prison Centrale de Yaoundé avec l’appui de MTN-Cameroun et de Mme Caroline NGONGANG.

L’appui des Dames de CHAMBRELIEN en Suisse et de M. OWOKO OKEMBA Pays a permis la fabrication de 15 tables bancs, remis au centre socio-éducatif de la Prison centrale de Yaoundé.

Au total, 22 (vingt-deux) candidats ont été présentés aux examens officiels de l’année scolaire 2012-2013. Les résultats suivants ont été enregistrés :

Toutefois, le problème du matériel didactique des élèves et des enseignants demeure préoccupant, de même que celui de la motivation des enseignants qui eux-mêmes sont détenus, forcément sans moyens de survie. Ceci pouvant expliquer en partie les taux d’échec élevés.

 


3. Assitstance alimentaire

Grâce à l’appui financier du couple RYSER, Joséphine NGO NKOUM et de Mme Nelly NGOMO, EMINED a offert aux mineurs de prison de Yaoundé-Kondengui un repas équilibré le 25 décembre 2013. Ce moment exceptionnel de partage d’un repas, lui-même exceptionnel par sa composition, fait toujours la joie et le bonheur de nos jeunes détenus voire de leurs enseignants et autres gardiens de prisons.

Nous profitons de cette occasion  pour rendre un vibrant hommage à Mme Lysa Ryser qui nous a quittés. Nous ne saurions oublier son attachement à l’œuvre d’EMINED.

Cette année encore, et chaque fois que cela a été possible, à la faveur des fonds des membres, EMINED a distribué du pain, du beurre ou de la pâte à tartiner.

 


4. Assistance judiciaire

Avec l’appui d’ACAT-Suisse, EMINED a inscrit dans ses activités la prise en charge de 40 nouveaux dossiers de mineurs en détention dans le respect de la procédure habituelle, à savoir :

4.1-     Ouvertures des dossiers

Depuis sa création, EMINED a pris en charge plus de 200 dossiers. Cela a permis d’accélérer les procédures des jeunes détenus afin d’aboutir rapidement au jugement, à la mise en délibéré et  à la condamnation de plus de 200 dossiers de mineurs, avec pour résultats : des condamnations à des peines variées et plus d’une centaine  de mises en liberté définitive.

Pour arriver à ce résultat, EMINED a mis en place une stratégie consistant à choisir un certain nombre de dossiers parmi les plus anciens ne disposant pas de conseil, à les confier aux avocats qui diligentent et accélèrent les procédures judiciaires.

 Comme l’année dernière, en 2013, 40 dossiers ont été ouverts pour un coût de 2 000 000 FCFA (deux millions de FCFA).

4.2-     Honoraires de l’avocat

Maître TIBIDI BESSALA, régulièrement inscrit au barreau du Cameroun demeure notre avocat conseil. Il suit toutes les procédures judiciaires concernant les mineurs pris en charge par EMINED et donne des avis juridiques pour tous les problèmes qui peuvent se poser à notre organisation dans ce domaine.

Les dossiers retenus sont suivis par Me TIBIDI jusqu’à la condamnation et le compte-rendu de leur évolution est communiqué au Secrétariat d’EMINED après chaque audience.

En 2013, 40 dossiers ont été diligentés par l’avocat pour des honoraires d’un montant de 1 400 000 CFA (un million quatre cents mille francs CFA).

4.3-     Paiement des contraintes par corps des mineurs condamnés

Il est quasi constant que les condamnations des mineurs aboutissent au paiement des amendes et des dommages et intérêts. Faute de paiement, les mineurs voient leur peine  prolongée de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. EMINED est alors obligé de prendre en charge ces dépenses, en fonction des moyens en sa  disposition, pour éviter aux intéressés des prolongements inutiles de peine. Pour l’année 2013, le montant affecté aux contraintes par corps s’est élevé à 515 300 FCFA (cinq cents quinze mille trois cent francs).

En conclusion, sur les 40 dossiers ouverts, 33 mineurs ont été définitivement jugés, condamnés et libérés, dont 11 après paiement des amendes, 4 purgent encore leur peine et 3 sont en cours de jugement.

Enfin, parmi les 10 dossiers restant en cours de jugement en 2012, 4 ont été jugés et libérés, 6 ont été condamnés et purgent encore leur peine.

 


5. Programme d’hygiène et de salubrité

Nos prisons restent des zones d’insalubrité criarde, conséquence inéluctable de la surpopulation et du manque d’entretien de la part de l’administration pénitentiaire. Raison pour laquelle, un geste des acteurs sociaux que nous sommes est toujours salutaire.

Grâce particulièrement à Mme Jeanne ATCHU et aux fonds des membres, EMINED a encore distribué un lot de vêtements, de chaussures, de matériels et des produits d’hygiène (savon de toilette, savon de ménage, eau de javel, insecticides, etc.)  à la prison de Kondengui.

 


6. La réinsertion et la lutte contre la récidive

6.1-     Préparation interne aux petits métiers

Ce programme concerne les mineurs encore en détention. Il vise non seulement à lutter contre l’oisiveté et le désœuvrement, mais aussi à préparer les mineurs à l’exercice de petits métiers pendant la durée de leur détention : tissage, couture, cordonnerie, etc. Leurs réalisations  sont encourageantes.

Avec les fonds issus des cotisations statutaires de ses membres en 2013, EMINED a offert aux mineurs un lot de matériel d’apprentissage en couture, tissage et en cordonnerie.

6.2-     La réinsertion sociale

Il s’agit là d’un programme destiné aux mineurs sortis de prisons. Ces jeunes n’ont plus de repères sociaux, ni d’appuis et sont par conséquent exposés à la récidive.

Formation professionnelle en petites et moyennes entreprises (PME) : en 2013 EMINED a encore engagé un programme de formation professionnelle de 2 ans pour 2 jeunes en menuiserie, 2 en maçonnerie et 4 en mécanique automobile, ceci en partenariat avec les établissements de la place (Menuiserie du Progrès, Honima, Garage Georges).

Par ailleurs, les 11 anciens jeunes détenus mis en formation en 2012 continuent normalement leur apprentissage. Alors que ceux de 2011, soit 5 jeunes, ont achevé leur formation et ont été heureusement recrutés tous par leurs encadreurs avec lesquels nous avons de bons rapports.

 


7. Evènements spéciaux

Les Dames de CHAMBRELIEN dans le Canton de Neuchâtel demeurent toujours nos partenaires dans la réalisation de nos objectifs, même si certaines de leurs actions sont en dehors des véritables buts d’Emined notamment lorsqu’elles apportent un soutien aux dames de la prison de Mfou. Voilà pourquoi comme par le passé, ces Dames ont offert à celles de la prison de Mfou à la faveur de la fête des Mères et sur la demande des bénéficiaires du matériel pour la fabrication des sacs de marché, huttes, tissage des bracelets et couture.

Enfin, le 23 décembre 2013, toujours grâce au financement des Dames de CHAMBRELIEN, nous avons offert aux dames de Mfou des aliments (riz, poisson, huile, tomate, oignon, sel, etc.) qu’elles se sont chargées de cuire elles-mêmes pour la fête de Noël.